Quel regard porte Tidjane Thiam sur la grève des enseignants et quelle solution propose-t-il ? Dans une interview accordée à un confrère, le président du PDCI a donné son point de vue.
Pour Tidjane Thiam, « il faut que les enseignants redeviennent les enfants chéris de la République ». Le président du PDCI réagit ainsi à la crise qui secoue l’école dernièrement.
Il s’agit d’une position qu’il tient depuis sa rencontre avec des enseignants proches de sa formation politique à Yamoussoukro.
Selon lui, « le premier déterminant du succès ou de l’échec d’un système scolaire, c’est le sort qui est fait aux enseignants ».
« Il y a des décennies de recherches qui le démontrent. Quand on veut un bon système éducatif, on doit bien s’occuper des enseignants.
C’est l’évidence même c’est ce que le président Houphouët-Boigny avait fait, c’est ce que le PDCI avait fait, c’est ce qui a bâti la Côte d’Ivoire », ajoute Tidjane Thiam.
A LIRE AUSSI : Grève des enseignants : le porte-parole du gouvernement « les cours n’ont jamais été interrompus… »
Depuis le 3 avril 2025, des organisations syndicales exerçant dans le secteur éducation-formation, ont lancé un mot d’ordre de grève.
Ils réclament au gouvernement une prime incitative. Prévue durer 48 h, la grève des enseignants a été prolongée.
À l’appel des initiateurs des établissements dans plusieurs localités du pays ont connu de fortes perturbations depuis le lundi 7 avril.
Pour le président du PDCI, les syndicats constituent un corps intermédiaire « essentiel », avec qui il faut travailler en harmonie pour améliorer les conditions des travailleurs.
Comme solution, Tidjane Thiam propose le dialogue.
« Le dialogue c’est vraiment l’arme des forts… De toutes les façons, on finit toujours par dialogue. Alors pourquoi aller dans la violence ? Pourquoi aller dans l’opposition ? », s’interroge le président du PDCI.
Richard Yasseu